Samedi dernier, alors que je me promenais au marché central de Chisinau (Piata Centrala), un lieu haut en couleurs et très animé (tout se vend ici: des vêtements à la nourriture, en passant par les produits d'hygiène ou encore des produits de bricolage), je me suis fait méchamment piquer par un gros insecte, type bourdon. Genre la méchante piqûre pire qu'un vaccin, une douleur très douloureuse! ;) Pour prévenir une possible envie de m'évanouir (étant très sensible aux piqûres!), je me suis assise quelque part le temps que ça passe. Sauf que la douleur était toujours là, assez insupportable. J'étais assise sur le muret d'une pharmacie, donc j'ai décidé d'aller y faire un tour pour trouver un produit qui puisse stopper la douleur; et aussi parce que j'avais peur de faire une allergie tellement la réaction était forte. La pharmacienne, très sympa, m'a conseillé un 1er produit très cher, puis un 2ème toujours trop cher. Une autre cliente, voyant que je ne parlais pas très bien Russe et Roumain m'a parlé en Anglais et m'a aidé en disant à la pharmacienne qu'il y avait un autre produit pas cher très efficace. Les voilà donc à m'expliquer comment faire: disposer le produit sur la piqûre avec un coton-tige. A un moment, la cliente a touché l'endroit de la piqûre et là, j'ai commencé à me sentir mal, à voir des étoiles partout. J'ai payé, je voyais flou, je suis sortie, me suis assise, mais ça ne passait pas. Je n'étais vraiment pas bien, donc je me suis allongée comme je pouvais. Les gens me regardaient bizarrement (oui, s'allonger comme ça n'est pas vraiment "respectable", idem pour le fait de s'asseoir par terre: une femme ne doit pas s'asseoir par terre en Moldavie, c'est assez mal vu!), des femmes se sont arrêtées pour me demander comment ça allait. Comme ça allait mieux, je me suis assise, elles sont parties, et j'ai recommencé à me sentir mal, à avoir envie de m'évanouir. Je me suis rallongée, puis rassise, puis ça allait encore mal. Bref, pendant une bonne demi-heure, impossible de faire passer les effets de cette maudite piqûre! je commençais à me dire que peut-être j'allais prévenir la pharmacienne d'appeler une ambulance car je n'étais vraiment pas bien, mais si je peux éviter d'avoir affaire à une ambulance en Moldavie, autant éviter! Donc, j'ai attendu et me suis remise!
Après cette mésaventure, j'ai retrouvé une copine volontaire et nous nous sommes baladées.
Le dimanche matin, comme chaque dimanche, on se réveille aux chants religieux de la messe orthodoxe. Il y a en effet une église dans le quartier qui les diffuse par haut-parleur. Parfois c'est plaisant, parfois c'est un peu glauque (car ce sont des chants assez tristes)! On peut aussi se faire réveiller par les gens qui dépoussièrent leurs tapis en tapant dessus, car oui, en Moldavie, le tapis est une institution! Je pense que la majorité des gens ont chez eux des tapis, vous savez les immenses tapis dans les tons marrons (que moi, je trouve hideux!). On en a un dans notre appartement. Et normalement, pour bien l'entretenir et le préserver de la poussière, il faut le dépoussiérer dehors à l'aide d'une tapette spéciale tapis! C'est vraiment un phénomène très généralisé ici!
Le dimanche après-midi, j'ai retrouvé Janka, copine slovaque, pour aller au cirque abandonné. Alors que nous allions entrer par une fenêtre cassée, une dame au loin nous a crié de ne pas entrer ou qu'elle allait appeler la police! oups! Nous nous sommes éloignées, avons réfléchi au fait d'entrer par une autre entrée, puis nous nous sommes dit que c'était peut-être risqué. Du coup, nous nous sommes baladées, avons profité de notre après-midi en mode farniente. Ca fait du bien parfois!
Un café glacé à Tucano Coffe avec Janka
Sur la balançoire du musée d'histoire de la Moldavie.
Un dimanche après-midi paisible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire