En ce dimanche 14 juillet 2013, pour célébrer la fête nationale, j'étais invitée à la réception organisée par l'ambassadeur de France. La résidence de l'ambassadeur se situe dans un quartier plutôt chic (oui, ça n'a rien d'étonnant!) avec des maisons toutes plus grandes les unes que les autres.
En cette occasion spéciale, des gardes moldaves sont postés de chaque côté de l'entrée. On vérifie nos noms sur la liste des invités, puis on pénètre dans le jardin super bien entretenu, où se tiennent des petits chapiteaux ouverts avec des tables couvertes de mets qui semblent être à tomber par terre!
On attend un peu, puis un ensemble musical classique entonne la marseillaise, puis l'ambassadeur fait le traditionnel discours (en Roumain). Le ciel se fait menaçant et on sent que la pluie peut arriver d'un moment à l'autre, alors il ouvre les hostilités par un verre de champagne.
Les invités se répartissent autour des chapiteaux, au son de vieilles chansons françaises, puis de musique classique française (très sympa, on se serait cru en France!). Sur une des tables, il n'y a que du fromage français (brie, bleu, camembert, etc.) et du pain français. Aïe aïe aïe, qu'est-ce que ça fait du bien de manger du fromage bien de chez nous!
Une coupe de champagne à la main, je picore les petits fours et autres amuses-gueule, miam! Il y a aussi des macarons délicieux, des tartelettes, bref un régal!
Il se met à pleuvoir, tout le monde s'abrite sous les chapiteaux autour des tables. Heureusement, ça ne dure pas trop.
Au bout d'un moment, comme j'ai bien mangé et que les mondanités commencent à m'ennuyer, je pars pour retrouver la vie réelle. Réelle et davantage à mon goût!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire