J'ai eu cet après-midi une discussion passionnante avec ma collègue Ana. Ce genre de discussion commence toujours par quelque chose d'anecdotique et dévie sur toute une série de sujets vraiment intéressants!
Nous avons parlé de la Transnistrie (vous savez, ce "pays illégal" comme je l'appelle), de comment s'y rendre, des formalités à la frontière, de la vie là-bas. "Si quelqu'un a la nostalgie de l'Union Soviétique des années 1980, il n'a qu'à se rendre en Transnistrie!" Mon guide de la Moldavie indique qu'il est fortement déconseillé de s'y rendre; ici le les gens me disent qu'il n'y a pas de grand risque. J'irai, c'est sûr, car ce pays dans un pays me fascine! Et son côté époque soviétique, encore plus!
Nous avons ensuite parlé des voyages et du fait de vivre dans un autre pays. Nous sommes plutôt d'accord sur le fait qu'on peut vivre à l'étranger pendant une période, mais à vie cela est beaucoup plus compliqué, car il y a un manque réel de son pays. "Tu fleuris là où tu es semé." Parfois quand la France me manque, je peux dire ce qui me manque, comme la nourriture par exemple, mais il y a aussi autre chose qui me manque, sans pouvoir expliquer concrètement ce que c'est. Je pense qu'il s'agit du fait d'être dans un lieu familier, de se sentir réellement chez soi.
Puis, nous avons dévié sur la citoyenneté et la nationalité. Car quelque chose m'avait surprise: j'avais parlé avec un gars une fois qui m'avait dit qu'il avait la citoyenneté moldave mais la nationalité russe, alors qu'il vivait en Moldavie depuis toujours et que ses parents et grands-parents étaient nés en Moldavie. Nous en avons discuté avec Ana, qui m'a dit que pour elle, la nationalité c'était lié à ses origines, pas au lieu où l'on vivait. Je lui ai dit que selon moi on peut changer de nationalité au cours de sa vie, mais pas pour elle. Nous avons débattu pendant longtemps, tout en rigolant car nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord. Puis, nous avons vérifié dans un dictionnaire roumain et un français: il y a bien deux sens à "nationalité"!
Il y a des moments, comme ceux-là, qu'on a envie de capturer, pour qu'ils restent en mémoire. Car ces moments sont riches, très riches.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire