lundi 1 juillet 2013

A la plage / Au cirque / Sous la pluie

Samedi après-midi, avec une huitaine de volontaires, nous avons pris un minibus direction un endroit prisé des habitants de Chisinau et de la région: la plage d'une rivière. Nous avons fait le trajet debout car le minibus était plein, mais le trajet n'était pas très long (1/2heure-40 minutes).
Nous sommes arrivés dans une petite forêt, aménagée en plusieurs complexes touristiques de campagne (un peu comme Center Parcs!), avec des maisons en bois typiques. Il y avait de nombreux vendeurs ambulants de glace, de bière, de nourriture. Plus loin, sur la plage, il y avait des manèges pour les enfants et les adultes. C'est un endroit assez touristique où l'ambiance est plutôt familiale. Nous nous sommes posés sur la plage à 3 mètres de la rivière. L'eau était bonne! Petite après-midi détente très sympa!

Dimanche après-midi, nous sommes allés visiter le cirque abandonné de Chisinau, qui fonctionnait encore il y a 10 ans. Mais la ville n'avait plus assez d'argent pour le faire fonctionner et le maintenir en état, donc il a fermé et est devenu désaffecté. Nous nous sommes donc faufilés entre les vitres cassées pour entrer. C'est un lieu assez lugubre, mais très intéressant à visiter puisqu'on a l'impression de revenir dans le passé.




Le cirque



La scène du cirque






La voûte céleste!


 
L'ancien bar





La troupe de volontaires!


Vue du toit du cirque






En fin d'après-midi, la pluie commençait à s'abattre sur Chisinau et le temps virer à l'orage. Quand nous avons voulu quitter le cirque, la pluie est devenue torrentielle, nous étions trempés en moins de deux malgré nos parapluies.
Alors que je rentrais à pied, certaines routes étaient totalement inondées (10-15 cm) et il n'y avait aucun passage possible à sec, donc bien obligée de marcher dans l'eau, floc floc! Le problème, c'est que je vis dans une partie de la ville qui est en pente, donc on se récupère toute l'eau et les routes deviennent des rivières! A un moment, alors que je marchais dans l'eau, la route (que dis-je? la rivière!) devant moi ne me semblait pas très praticable. Je change de chemin espérant en trouver un plus accessible. Que nenni! Ici, quand il pleut à torrents comme ça, mieux vaut se trouver un abri et attendre quelques heures que l'eau disparaisse. Alors que j'essayais de trouver un autre chemin, une dame abritée sous un porche me dit en Russe "viens t'abriter!" Alors, je m'abrite à côté d'elle et nous discutons un petit peu en Russe. Petite rencontre improbable et très sympa! Au bout d'une demi-heure, ne voyant pas vraiment d'amélioration, je lui dis que je vais y aller (je n'avais pas forcément envie de passer la nuit là, bizarrement!).
Pour que ça soit plus parlant pour vous, voici une fois de plus, une vidéo des torrents d'eau. J'ai beau avoir vu plusieurs averses comme celle-ci, ça me surprend toujours! ;) Et je ne comprends pas comment font les voitures pour rouler sans noyer leur moteur...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire