Ce matin, j'avais rendez-vous à 10h30 avec une fille de mon association coordinatrice pour aller au bureau de l'immigration pour les démarches liées à la carte de séjour.
Nous sommes d'abord entrées dans une pièce, qui donnait sur la pièce où il y avait 4 guichets (pour 4 types de cartes de séjour). Il fallait passer par un portique pour aller aux guichets. Mais il faut d'abord faire la queue, qui est au premier abord très aléatoire. En France, souvent dans les administrations, on prend un ticket et on attend patiemment notre tour. Ici, point de ticket. En arrivant dans la pièce, souvent les gens demandent aux autres à quel guichet ils vont aller, et on doit donc retenir derrière quelle personne on est. Sauf qu'il y a des gens qui entrent dans la pièce, vont directement à un guichet, sans qu'on sache vraiment si la queue est respectée. Et à vrai dire, il n'y a pas de file: les gens ne sont pas les uns derrière les autres. Ca a quelque chose de forcément moins informel et moins strict, les gens sont obligés de se discipliner et de communiquer entre eux. Mais ça donne aussi l'impression d'un joyeux bazar non organisé!
Une fois arrivées au guichet, j'ai dû signer un papier (il s'agissait de la décision de m'octroyer la carte de séjour, après lecture des formulaires remplis lors de la visite médicale) et écrire en anglais que j'avais bien reçu ce papier ce jour.
Ensuite, direction un autre bureau où on attend à la porte qu'une place se libère: c'est vraiment les gens qui vont vers les fonctionnaires et non les fonctionnaires qui disent aux gens de venir, c'est assez curieux!
Détail très drôle: à l'entrée de ce bureau, il y a un panneau expliquant en Roumain, Russe et Anglais qu'il est strictement interdit de donner de l'argent ou un cadeau aux fonctionnaires, qu'ici la loi est appliquée et que donc la corruption est interdite! "No corruption" J'ai trouvé ça amusant!
Dans ce bureau, j'ai dû faire une nouvelle photo et une prise d'empreinte, puis signer un papier. Voilà, dans un mois, je recevrai ma carte de séjour et je serai donc résidente temporaire de Moldavie :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire