Hier matin, j'ai eu une réunion avec ma coordinatrice en Moldavie, le directeur du Centre de mon projet et la collègue en charge des volontaires dans la structure. Il s'agissait de faire une première évaluation de mon projet. J'appréhendais beaucoup cette réunion étant donné que le projet ne se passe pas très bien et que je n'ai plus envie de m'investir là-bas. Je redoutais la réaction de ma coordinatrice, qui pouvait faire pression pour que je reste, notamment car ça pouvait me causer des problèmes au niveau financier.
La réunion a débuté. Le directeur me désignait par "elle" (ne s'adressait pas à moi directement), et il ne savait même pas mon prénom... Pendant de longs moments il parlait en Russe avec ma coordinatrice et ma collègue, ce qui m'excluait de la conversation car je ne pouvais absolument pas tout saisir, et surtout je n'avais pas la possibilité d'argumenter. Il voulait montrer une image de lui positive et s'intéressant à ses volontaires, alors que sincèrement j'ai beaucoup plus l'impression que c'est pour bien se faire voir par l'association coordinatrice. Car un directeur qui ne connait pas le prénom d'une de ses volontaires (idem: le 1er jour où je suis arrivée au centre, il ne savait même pas de quel pays je venais...), je trouve ça très léger! C'est lui qui signe les papiers pour accueillir des volontaires du SVE, mais il n'a même pas été fichu de reconnaitre le document sur lequel étaient écrites les activités que j'étais sensée faire dans le centre (j'ai sorti ce document pour montrer ce que le projet écrit disait, et donc montrer les activités auxquelles je m'attendais en venant ici, pour montrer le décalage entre le projet écrit qui me plaisait énormément et la réalité, très décevante). "C'est quoi ce document?" Bref super sérieux!
Au bout d'une heure de discussion sur le fait que je devais m'investir davantage et où ma coordinatrice m'a demandé "donc, qu'est-ce qu'on fait maintenant?", j'ai expliqué que j'étais totalement démotivée par ce projet, qu'il ne m'intéressait pas et que j'avais pris la liberté de chercher un autre projet, dans lequel j'avais commencé à m'investir et où il y avait beaucoup de choses à faire. J'ai dit que je souhaiter donc arrêter le projet dans ce centre.
J'ai été très surprise de la réaction de ma coordinatrice puisqu'elle a été compréhensive, elle n'a pas essayé de me dissuader. Elle m'a quand même expliqué que cela nécessiterait de faire beaucoup de paperasse, mais je préfère ça que de rester dans un projet qui ne m'apporte rien.
Voilà, j'ai officiellement quitté mon projet pour m'investir à la Maison des Savoirs à temps plein. Je suis super soulagée et contente! Aucun regret, surtout quand je repense au comportement du directeur pendant la réunion!!
Bon, j'ai quand même pris un risque, puisque la Maison des Savoirs n'est pas accréditée pour recevoir des SVE, donc ça peut compromettre mon accueil là-bas. Je croise les doigts pour que ça passe!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire