Aujourd'hui, mercredi 19 juin, il n'y a pas d'eau courante dans l'appartement (dans tout notre quartier), et ce jusqu'à vendredi. Pas d'eau courante, c'est-à-dire pas d'eau pour se laver, pour les toilettes, pour la machine à laver ou pour la vaisselle. Habitués que nous sommes à ouvrir l'eau du robinet et à avoir l'eau en abondance (mais sans la gaspiller bien sûr!), ça fait tout bizarre! On se retrouve tout d'un coup bien démuni!
Heureusement, deux de mes colocataires avaient été averties, ce qui nous a permis avant la coupure de remplir la baignoire d'eau, dans laquelle on puise avec un seau ou un petit pot quand on en a besoin.
J'avais entendu parler de coupures d'eau à Chisinau, mais en hiver. Et par contre, c'est nettement moins drôle parce que ça avait duré 3 mois: les canalisations d'eau avaient gelé par - 30°... C'était l'hiver il y a 1 an et demi. Quand c'est pour 3 jours on s'y fait, mais 3 mois...
Bref, il ne nous reste plus qu'à prendre notre mal en patience. Oui, même en Moldavie, l'eau courante peut rester un luxe!
Sinon, je suis allée aujourd'hui à la Maison des Savoirs où j'ai beaucoup échangé avec Anna, une des deux salariées. J'ai expliqué plus clairement mon problème avec mon projet et que je serai prête à m'investir à temps plein dans leur structure. Elle serait très intéressée pour que je m'investisse avec elle sur le long terme et à temps plein. Elle est ouverte à plein d'initiatives et de projets, elle est également intéressée par la méthodologie de projet. Elle m'a déjà parlé de projets qui vont se mettre en place. Il y a d'une part un projet d'école d'été de 2 semaines pour des enfants de 7 à 12 ans, au sein de la Maison des Savoirs. Il s'agirait de 5 matinées par semaine (10h-14h) où l'on proposerait aux enfants différentes activités ludiques ou intellectuelles, avec notamment un cours ludique de Français. La dernière heure de la matinée serait consacrée à un thème particulier (un par semaine): le 1er serait les activités manuelles et le 2ème la civilisation française, dans lequel j'interviendrais (cuisine/nutrition, système scolaire français, culture et coutumes, géographie, histoire ou chansons et poésies). Nous avons donc commencé à créer ce projet car nous avons 1 mois devant nous, juste ce qu'il faut pour préparer les activités et faire la communication de l'action.
Je me sens enfin utile et reconnue comme membre d'une équipe!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire