jeudi 1 août 2013

Visite de Soroca

Samedi dernier, j'ai visité Soroca avec Kat, ma coloc anglaise, et Judy, volontaire polonaise. Soroca est une ville au nord de la Moldavie, à environ 3h de trajet, qui est célèbre pour être la capitale des tsiganes de Moldavie.

Voici un aperçu en vidéo de la campagne moldave:



Comme toujours, le trajet remue beaucoup! Et 3h avec très peu de place pour les jambes et des bonnes secousses, ça donne une sensation étrange quand on sort du minibus et qu'on marche.


Un mémorial qui est sans doute pour rappeler la guerre civile qui a eu lieu en 1992 entre la Transnistrie (soutenue par l'Ukraine et la Russie) et la Moldavie (soutenue par la Roumanie).



Une statue en souvenir de l'invasion par l'URSS de l'Afghanistan



La forteresse de Soroca. C'est l'unique construction médiévale bien conservée en Moldavie.




Vue de la ville depuis la forteresse



Vue du Dniestr, qui sépare la Moldavie de l'Ukraine (et de la Transnistrie plus au sud)



L'intérieur de la forteresse





Kat, Judy et moi



Vue de la ville



Le Dniestr
Il y a un côté très paisible sur ses rives.




La frontière est là (drapeau moldave à gauche et drapeau ukrainien à droite)



Les typiques clôtures moldaves, souvent peintes en bleu



Un monastère aux dômes verts




Encore des clôtures bleues



Maison typique moldave, à la campagne



Vue de la Colline des Tsiganes


A Soroca, les tsiganes se sont sédentarisés depuis le début du XVème siècle et ont fait fortune dans le travail du fer, notamment. Sous l'époque soviétique, ils étaient réputés pour leurs activités commerciales et avaient un niveau de vie supérieur aux Moldaves.
Le quartier des tsiganes est composé de très grandes maisons colorées et décorées, parfois de façon très kitchs! C'est génial de se promener dans ce quartier. On trouve des reproductions de palais victoriens, de pagodes chinoises, palais gréco-romains, etc. Il y a même une reproduction de la Maison Blanche!

Nous avons été accostées à plusieurs reprises car les gens étaient sans doute surpris de voir des touristes. Ils étaient fiers de nous montrer leurs maisons, ils voulaient aussi des photos avec nous. Bref un super accueil!










Vue de la ville depuis la Colline des tsiganes






En dehors de la ville et sur la colline, se trouve la Bougie de la Reconnaissance, un monument avec une petite chapelle à l'intérieur. C'est le symbole du peuple moldave car il a été édifié en hommage aux héros anonymes qui ont lutté pour protéger et transmettre la culture, la langue et l'Histoire de la Moldavie.
D'ici, on a une vue superbe sur la vallée, avec de l'autre côté du Dniestr l'Ukraine.



L'Ukraine









Coucher de soleil sur la campagne moldave



Arrivée à Chisinau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire