De retour à Chisinau, la semaine a été plutôt calme... à part peut-être au niveau météorologique! en effet, depuis notre retour, les orages sont assez fréquents. Il peut faire très beau et plutôt chaud en début de journée, puis le temps se gâte, le ciel devient menaçant, et l'orage arrive. Il se met à pleuvoir des trombes, à certains endroits les rues sont inondées. C'est assez étonnant ce changement brutal de temps!
Mercredi matin, ma référente de la structure coordinatrice m’a accompagnée à ma
structure de travail. Le directeur m’a expliqué le fonctionnement de la
structure : c’est donc un centre financé par le Haut Commissariat aux
Réfugiés, destiné aux demandeurs d’asile et réfugiés en Moldavie (actuellement,
la plupart vient de Syrie) pour leur fournir un soutien juridique, social et
matériel. Différentes personnes y travaillent, notamment un travailleur social,
un professeur d’art, une personne chargée de la sécurité et de la logistique, une
chargée de projet, etc. Le centre comporte une salle d’ordinateurs à accès
libre (elle est également ouverte aux gens du quartier), une salle de sport,
une salle de loisirs et une salle pour des ateliers créatifs. Normalement, les
usagers peuvent venir n’importe quand pendant les heures d’ouverture. Dans la pratique, comme ils habitent plutôt loin du centre et qu’ils sont assez occupés, ils ne
viennent pas très souvent, m'avait dit une des volontaires.
Le directeur m'a dit que l'équipe étaie très intéressée par les initiatives des volontaires (ex: monter un atelier créatif, monter une séance de sport, etc.) et qu'ils nous laissaient beaucoup de place pour ça. Le problème, c'est que pour ça, il faut connaitre la structure, son fonctionnement, et tout simplement les usagers. Et pour le moment (et pour toujours d'ailleurs), je n'ai pas d'emploi du temps fixe, je choisis de venir quand je veux, et souvent ce sont eux qui font appel aux volontaires lorsqu'il y a des évènements spéciaux à organiser (les prochains seront en juin). Ca ne me motive donc absolument pas... Je préférerais être dans une structure avec un emploi du temps fixe, où j'ai des tâches précises à effectuer, où je suis réellement en contact avec le public, et où il y a aussi de la place pour les initiatives des volontaires. En tant que volontaire SVE, je suis sensée travailler 30h par semaine... on est très loin du compte dans cette structure! Ca me déçoit d'autant plus que dans le projet écrit que j'avais reçu avant de partir, il y avait un planning détaillé de la semaine avec des tâches précises à faire: ateliers créatifs et sport avec les enfants, aide aux devoirs, etc. Quand j'avais évoqué ça avec l'une des volontaires, elle m'avait dit qu'on ne travaillait presque pas avec les enfants...!
Je commence donc sérieusement à rechercher d'autres structures où je pourrai travailler. Je pense aller à l'Alliance Française la semaine prochaine pour voir s'ils n'ont pas des pistes. A suivre!
Sinon, on fait pas mal de soirées avec les volontaires, c'est plutôt sympa! La vie de volontaires, ça ressemble fortement à la vie des Erasmus! ;)
Hier samedi, j'ai vu Cristina. Elle m'avait proposé d'aller visiter des musées. Nous sommes donc allées au Musée d’archéologie et d’histoire de la Moldavie. C'était des objets exposés allant de l'âge néolithique à l'époque contemporaine. C'était intéressant, et il y avait de superbes objets antiques (poteries, bijoux).
Après cela, nous avons fait un tour au marché artisanal, où se vendent des peintures, des objets d'artisanat typiques de Moldavie, des bijoux, des poupées russes, etc. Toutes ces poupées russes, j'adore!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire