vendredi 3 mai 2013

Arrivée à Chisinau

Me voilà arrivée en Moldavie! Le trajet en avion s'est très bien passé et le survol de la Moldavie était super, surtout à l'approche de Chisinau. On pouvait voir plein de jolies maisons de couleur, un peu éloignées de la capitale.
Grande excitation à la descente d'avion! Il faisait chaud, c'est déjà l'été ici!
Un bus nous a conduit aux abords de l'aéroport. Nous sommes passés par le contrôle des passeports. Comme 3 avions venaient d'arriver quasiment en même temps, il y a eu un peu d'attente. Mon passeport est tamponné sur la dernière page (pourquoi la dernière?).
J'ai ensuite récupéré ma valise, et j'ai aperçu parmi la foule de gens qui attendaient les gens arrivés un écriteau avec mon nom et mon prénom. C'est Adrian, un volontaire suédois qui travaille à ADVIT (ma structure coordinatrice) qui est venu me chercher. Nous sommes sortis de l'aéroport et nous nous sommes fait assaillir par un tas d'hommes qui voulaient nous prendre dans leur taxi. C'était assez étonnant car ils insistent énormément! Ils parlaient en Roumain, je crois, car je ne comprenais rien à ce qu'ils disaient!
Nous avons attendu un autre taxi venant de la ville (ADVIT fait appel à un service de taxis en particulier). Direction le centre-ville. Voilà une vidéo de mon trajet. Ca sera plus parlant pour percevoir l'atmosphère qui règne ici (sur la vidéo, ce sont les abords de Chisinau, qui sont très différents du centre-ville).


La conduite ici est assez folle!
Nous sommes arrivés au bureau d'ADVIT, que j'imaginais beaucoup plus grand. Il y avait Anya, ma coordinatrice, Adrian et Ruta, une de mes colocs qui est lettonne et qui est aussi volontaire à ADVIT.
Anya m'a expliqué pas mal de choses pour mon séjour. J'aurai mon 1er cours de Roumain mardi prochain.

Puis Cristina, ma "marraine" (une Moldave chargée de me faire découvrir la vie locale) est arrivée. Elle est vraiment très sympa.
Ruta, Cristina et moi avons attendu un taxi pour aller à mon appartement. Il est situé dans un grand immeuble, qui est d'apparence assez dégradés (la plupart le sont) au 8ème étage, donc la vue est pas mal! Je suis donc en coloc avec Ruta, la Lettone, Paul un Irlandais, Eva une Estonienne qui finit son projet dans 2 semaines, et Blandine une Française (elle est actuellement en vacances en France, donc je suis dans sa chambre jusqu'à ce qu'Eva parte)..
Mos colocs m'ont passé les clés de l'appartement et Paul m'a montré comment elles marchaient, car il y en a une qui est particulièrement compliquée et qui n'a pas une forme de clé! En fait quand on arrive à un étage, il y a 4 portes. Chaque porte donne sur une petite entrée où ensuite il y a 2 portes d'appartements différents. Cette porte commune s'ouvre donc avec la clé bizarre, et j'ai bien essayé 3 fois de l'ouvrir, je n'ai pas réussi... il faut presque vraiment secouer la "clé" dans la serrure, bref, c'est plus compliqué qu'il n'y parait. J'espère que les prochaines fois je réussirai! sinon, je sonnerai.

Avec Cristina, nous sommes parties dans le centre pour qu'elle me fasse découvrir des endroits sympas. Nous avons pris un trolleybus, c'est plutôt sympa. Les transports publics ne se font qu'en trolley ou en minibus. Les minibus font un trajet particulier dans la ville mais il n'y a pas d'arrêt, il faut leur faire un signe, et on demande l'arrêt au choix. Ce qui est assez compliqué au début quand on ne connait pas la ville.
Nous nous sommes baladées dans les rues, dans les parcs (il y en a plein, c'est une ville très verte, à ma grande joie!), elle m'a montré les monuments importants. L'atmosphère de cette ville me plait beaucoup. Comme il fait chaud et que c'est le début des vacances, et Pâques orthodoxe dans 2 jours, les gens sont dehors, se promènent, jouent avec leurs enfants, etc. Il y a des marchés spéciaux où l'on vend des petites pièces d'artisanat ou des pâtisseries spéciales pour Pâques. Dans un des parcs, où se situe la cathédrale de Chisinau, il y a des décorations de Pâques: des énormes oeufs et des lapins recouverts de matières colorées. C'est comme les décorations de Noël mais pour Pâques!

Nous avons fait une pause à "Tucano Café", qui est un Starbucks Coffee local. Très sympa et très bon!
J'ai ensuite fait quelques courses, et heureusement qu'elle était là pour m'aider à comparer les prix! Je n'ai pas pris grand chose car je ne serai pas là ce week-end: je pars en effet avec Cristina dans le nord du pays pour fêter Pâques avec sa famille! :)

Puis, nous avons rejoint mes colocs et quelques autres volontaires dans un autre parc, très grand, très vert, avec un lac, c'est super agréable! Ils faisaient une partie de poker. J'avais la tête qui bouillonnait après cette journée intense où retrouver mes mots en Anglais n'était malheureusement pas si simple, à mon grand regret. Bon, d'ici quelques semaines, j'espère que ça ira mieux! Donc nous ne sommes pas restées très longtemps avec Cristina. Nous avons pris un minibus et elle m'a raccompagnée chez moi. C'est elle qui a ouvert la 1ère porte, je n'ai toujours pas réussi... je dois avoir un mauvais magnétisme!

Il me reste à préparer mes affaires pour ce week-end, ne pas oublier les cadeaux pour Cristina et sa famille (des berlingots et des caramels au beurre salé), puis me coucher histoire de ne pas être trop à la ramasse demain au niveau linguistique... surtout que demain j'attaque le Russe: sa famille ne parle pas Anglais. Je crois que ça va être dur!
Bonne soirée!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire