Samedi matin, après une nuit presque sans sommeil (ça fourmillait trop dans ma tête!), Cristina et sa mère sont venues me chercher en taxi pour aller à la gare routière.
La gare routière n'était pas du tout comme je me l'étais imaginée, mais c'est ça qui est bien ici: tout est surprenant! dans un sens positif! Déjà, ce n'était pas des cars comme chez nous, mais des minibus (d'environ 12 à 18 places). Et les minibus stationnaient dans la rue, garés parmi d'autres voitures, en plein air: je veux dire que ce n'était pas une gare routière couverte, mais simplement un point de rassemblement et de départ des minibus! C'est assez difficile à expliquer et à décrire en fait. Bref, en tout cas, tout est très animé, les voitures roulent un peu n'importe comment, les gens montent dans les bus, il y a des stands de marché (avec de l'artisanat notamment) le long des trottoirs. Un joyeux bazar!
Autre élément surprenant: il faut choisir un minibus où la direction est indiquée sur un panneau sur le pare-brise, et on se présente au chauffeur, il met nos affaires dans le "coffre" (c'est-à-dire l'espace ridicule entre les sièges de derrière et la porte) et nous montons dans le minibus. Et c'est une fois rempli que le minibus part! il n'y a pas d'heure précise de départ! j'ai trouvé ça assez drôle! En même temps, un minibus se remplit assez rapidement (le nôtre faisait 12 places, et comme on était un week-end de fêtes, beaucoup de gens vont voir leur famille en dehors de Chisinau).
Bref, une fois le minibus plein, nous partons. Et c'est seulement une fois qu'on est partis qu'on paye le chauffeur pour le trajet! une personne rassemble l'argent des autres passagers et le donne au chauffeur.
Pour sortir de la "gare routière", c'est assez le bazar car il y a de nombreux minibus et de nombreuses voitures. La conduite est toujours aussi folklorique! mais ça me plait!
Dans Chisinau, les routes sont dans un bon état, mais en sortant de Chisinau, il y a un endroit où la route est très dégradée. Je me suis demandée si j'allais tenir tout le voyage comme ça à tressauter sur mon siège! Les kilomètres d'après étaient finalement plutôt calmes. Mais généralement plus on avance dans la campagne, plus les routes sont dégradées.
Faire le trajet était très intéressant car je pouvais voir la campagne moldave et d'autres choses suprenantes: par exemple, aux alentours de petits villages, il y a des personnes qui attendent le long de la route. Quand un minibus passe, ils lui font un signe et si le minibus a de la place, il s'arrête pour les prendre. J'ai trouvé qu'il y avait un vrai contraste entre la joyeuse agitation de la capitale et la tranquillité des campagnes.
Nous avons traversé des villages avec des petites maisons typiques d'ici entourées de leur jardin, où souvent les gens cultivent un potager pour leur consommation personnelle.
Voici ces petites maisons (les photos ne sont pas exceptionnelles car prises d'un minibus en mouvement!):
Sinon, comme dans une semaine, il y a un jour férié pour rendre hommage aux défunts (c'est une journée liée à Pâques où les gens sont en famille et passent la journée au cimetière auprès de leurs proches en mangeant), il y a parfois le long des routes des stands de fleurs artificielles. Une fois le minibus arrivé à Bălți, où le minibus s'arrêtait, il y avait plusieurs magasins avec ce genre de fleurs:
Concernant le trajet encore, il n'y a pas de lignes de démarcation au sol, et il y a l'équivalent de 3-4 voies, donc les voitures ne roulent pas de façon ordonnée comme en France par exemple. Certaines dépassent donc par la droite. Parfois quand l'état de la route est vraiment mauvais, ça arrive qu'elles évitent les trous en roulant sur la voie d'en face (quand il n'y a pas de voiture en face où qu'elles sont loin bien sûr!). Parfois, le minibus devait carrément ralentir et rouler au pas pour franchir les trous tellement la route était en mauvais état. Vous comprenez donc pourquoi pour faire 150 km, on met 2-3h!
Quand nous sommes arrivées à Bălți, nous avons pris un taxi pour Glodeni, le village où vit la famille de Cristina. Le trajet a duré environ 3-4 d'heure sur des routes encore plus dégradées que sur l'axe Chișinău-Bălți. Prendre le taxi est ici très courant.
L'accueil chez la famille de Cristina a été très chaleureux, les gens étaient contents de me connaitre. Il y avait donc ses grands-parents et sa tante et sa cousine.
Nous avons mangé, des plats typiques de la région.
L'après-midi, avec Cristina et sa cousine Gabriela, nous nous sommes promenées dans la ville, avons regardé la télé, etc.
La communication avec la famille était assez difficile car ils ne parlent pas Anglais, et mon Russe met du temps à revenir! Cristina a donc souvent fait l'interprète!
Le soir, après le dîner nous discutions avec son père. Il posait des questions sur la France, son économie, etc. Nous parlions de l'URSS, de la Moldavie d'aujourd'hui, bref très intéressant. Cristina s'est absentée et je me suis donc retrouvée seule avec son père avec pour seule langue commune le Russe! Au début, c'était très difficile, puis il a parlé plus lentement, a reformulé quand je ne comprenais pas. Parfois, il faisait des gestes pour que je comprenne ou se servait d'objets pour matérialiser une idée. bref, nous avons pu avoir une conversation en Russe sur le régime communiste, les différences entre la France et la Moldavie, l'immigration! j'étais assez contente de moi après ça!
Le lendemain (dimanche), c'était Pâques! La tradition veut que les gens (surtout les adultes) passent la nuit à l'église, ou y aillent à 5h pour bénir de la nourriture. Quand les gens se lèvent ou reviennent de l'église, ils ne se disent pas bonjour mais "le Christ est vivant", "oui le Christ est vivant" (en Roumain), et on dit ça toute la journée quand on croise une nouvelle personne dans la ville (même si on ne la connait pas). Après, la tradition est de prendre des oeufs durs qui ont été peints en rouge quelques jours avant, et décorés, de les tremper dans une coupelle d'eau où il y a des pièces de monnaie, et on se frotte les joues, le front et le menton avec (ce qui fait qu'ils deviennent un peu rouges avec la peinture). C'est sensé apporter santé et richesse. Donc, voilà, cette année, je devrais être en super forme et devenir riche ;)
Au petit-déjeuner, la grand-mère de Cristina m'a fait des blinis (les crêpes locales. Attention, les blinis qu'on trouve chez nous n'ont absolument rien à voir! ici ce sont des crêpes à peu près comme chez nous). Ils étaient fourrés au fromage (la texture ressemble à celle de la fêta), et ça se déguste avec du miel et de la crème. Bref, c'était très bon!
Lors d'une promenade, voici différents éléments qui m'ont suprise:
C'est un panneau dans la rue avec des tas d'annonces. Il y avait 3 de ces panneaux côte à côté.
Dans les villages, on trouve des puits un peu partout dans les rues. Ce sont des puits où tout le monde peut se servir de l'eau, elle est publique. Il y a aussi des puits privatifs dans certains jardins.
Dans les petites villes ou villages, j'étais surprise de voir ce genre de tuyaux jaunes partout. Il s'agit en fait des tuyaux de gaz qui approvisionnent les maisons ou bâtiments.
Voici une des deux églises orthodoxes de Glodeni. Elle est superbe! Elle contraste beaucoup avec les environs: ce sont des immeubles d'habitations assez dégradés.
Sur la route, j'avais aussi vu des superbes monastères de couleurs, mais je n'ai pas pu les prendre en photo.
Une autre chose qui m'a beaucoup surpris, c'est qu'il n'y a pas d'éclairage public dans les villages, sauf sur les routes principales. ce qui fait que quand on se promène le soir, il ne faut pas se faire surprendre par la nuit car on ne voit plus rien!
Un dernier point étonnant: il y a énormément de chiens errants en Moldavie. Lors de ma première nuit à Chisinau, j'avais entendu pas mal de chiens aboyer en même temps, je pensais qu'il y avait un chenil ou quelque chose du genre dans le coin. En fait, non, il s'agit de chiens errants. A Glodeni, on entendait aussi au loin plein de chiens aboyer. Certains se promènent dans les rues. C'est assez étonnant!
Lors de nos promenades, nous échangeons beaucoup avec Cristina notamment sur les différences entre la France et la Moldavie, c'est vraiment intéressant. Elle est très ouverte donc je peux lui faire part de mes moindres étonnements!
Le dimanche midi, c'était le repas traditionnel de Pâques. Nous avons tous mangé ensemble avec également le père de Cristina (il était auparavant chez sa mère qui habite Glodeni aussi). La table est recouverte de différents plats traditionnels (viandes préparées, légumes, etc.):
Voici une photo AVANT que la totalité des plats ne soient apportés. Il n'y a donc ici à peine la moitié de ce qu'il y a eu en tout! c'est un jour de fête donc on ne lésine pas sur les quantités! Dans les assiettes, ont été disposés les oeufs de Pâques peints et décorés. Quand on passe à table, chaque convive doit prendre son oeuf et le cogner par la partie haute à un autre convive. S'il y a une fêlure, la personne doit le manger. Si un oeuf ne casse pas, on continue de le cogner contre les autres oeufs non cassés, jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un non cassé. C'est l'oeuf le plus fort! il sera mangé le lendemain après la même opération avec d'autres oeufs et en cognant la partie basse.
C'est moi qui ai eu l'oeuf le plus fort! ;)
Lors du repas, la grand-mère de Cristina insistait pour que je mange, que je me reserve, etc.! Nous avons bu du vin rouge fait maison (beaucoup de gens à la campagne semblent faire leur propre vin), il était très bon! Parmi les plats traditionnels, il y a des poivrons marinés au sucre et à l'huile (c'est très bon!), des sardines, différentes viandes dont une préparation froide: les morceaux ont été mis au frais avec la sauce, mais la sauce est devenue une sorte de gelée... j'avoue que l'apparence m'a un peu rebutée! Il y avait aussi des morceaux de saumon, des salades, des légumes crus, du pain, etc. Un bon repas!
L'après-midi, Cristina m'a proposé d'aller voir son autre grand-mère (du côté paternel) avec Gabriela. Comme c'est Pâques, évidemment, sa grand-mère nous avait également préparé un repas! Donc nous voilà à manger de nouveau vers 16-17h! Elle a également beaucoup insisté pour que je mange, que je me reserve, que je n'hésite vraiment pas à me reservir! bref, c'était assez drôle!
Il y avait en dessert une sorte de brioche ronde, des bonbons, des petits gâteaux fait maison. Nous avons également bu du vin. Puis après le dessert, il y a eu de la glace! C'est de la glace à la crème (la glace blanche), sur laquelle les Moldaves ont l'habitude de mettre du miel. Après ça, nous n'avions vraiment plus faim!
Un autre "plat" plutôt courant ici, c'est la "jelly"! et finalement, c'est très bon et très rafraichissant (parce qu'il fait chaud)!
La famille de Cristina a été très hospitalière et se souciait vraiment de mon bien-être. Par exemple, dimanche matin, nous voulions aller nous promener avec Cristina et Gabriela, et j'avais les cheveux mouillés après ma douche prise 1/2heure auparavant. La grand-mère de Cristina, sa tante et sa mère ont insisté pour que nous attendions que mes cheveux sèchent pour aller nous promener, car il y avait du vent et que je risquais d'attraper un rhume! j'étais assez étonnée parce que je ne pense pas pouvoir attraper un rhume comme ça! je l'ai dit à Cristina, et elle m'a dit qu'ici souvent ça pouvait arriver. Nous sommes quand même allées nous promener alors que j'avais les cheveux mouillés! mais du coup, elles m'avaient fait douter: après tout, ici, peut-être que les rhumes sont carabinés?! (aujourd'hui lundi, je ne suis toujours pas enrhumée!)
Lundi, Cristina, sa mère et moi, avions notre car à 14h50 (celui-là a un horaire fixe car on pouvait réserver son billet. Certains minibus fonctionnent comme ça). Avant de partir, la grand-mère m'a donné à rapporter une brioche ronde. Elle m'a dit que ça se mangeait avec du thé. Quelques instants après, la tante et la mère m'ont rajouté du vin et des "chachliks" (ce sont des brochettes de viande cuites sur le feu, c'est très populaire en Moldavie, en Ukraine et en Russie)... Je me suis sentie un peu ridicule en pensant que je n'avais apporté que des caramels au beurre salé et des berlingots! Bref, c'était vraiment très gentil de leur part.
Nous nous sommes dit au revoir, et c'était assez émouvant. Tout le monde m'a souhaité un agréable séjour en Moldavie. Et je suis invitée à revenir. Gabriela m'a dit "ne nous oublie pas"...
Voici une vidéo prise du minibus à la sortie de Glodeni pour que vous puissiez vous imaginer l'état des routes. Ce n'est donc pas moi qui tremble mais bien le minibus qui passe sur des trous!
Décidément les transports en Moldavie n'ont pas fini de me surprendre! Juste avant que l'on quitte Glodeni, quand le minibus était complet, le chauffeur a installé un tabouret dans l'allée...
A Bălți, nous avons donc pris un nouveau passager qui s'est installé sur le tabouret... j'ai demandé à Cristina s'il payait le même tarif: oui, car il a choisi de voyager sur le tabouret (il aurait pu choisir de prendre un autre minibus). Mais il y a "mieux"! Sur la route, comme à l'aller, il y a de nombreuses personnes qui attendent le passage d'un minibus. Le chauffeur s'est donc arrêté à plusieurs reprises et a expliqué qu'il n'avait que des places debout. Nous avons donc eu 2 passagers qui ont fait la majorité du trajet (soit 1h30 environ) debout de façon assez exigüe. C'est assez folklorique! mais tout à fait courant!
A bientôt pour d'autres nouvelles de ce petit pays surprenant!
C'est très intéressant tout cela!!
RépondreSupprimerJe suis heureuse que tu aies été très bien accueillie et que beaucoup de choses, notamment la découverte de tout te plaise. Néanmoins, j'espère que tu vas vite te remettre de la fatigue et pouvoir trouver rapidement des repères dans ce nouveau pays!
Comme tu t'en doute surement, je suis très curieuse d'en savoir plus sur la culture et surtout la religion orthodoxe!! (Il sont très proches de nous, bien plus que les protestants, d'ailleurs le Pape est très amis avec leur patriarche et les tentatives de pleine communion portent beaucoup de fruits!) Dans ce pays en effet, la religion semble prendre une place importante avec de nombreuses traditions, rituels, croyances (les oeufs,...). Cela n'est-il pas dû au fait que c'est un pays très rural,...je ne trouve pas le mot exact...enfin tu vois ce que je veux dire!
Au sujet des chiens errants, cela ne m'étonne pas, on m'avais raconté cela de la Roumanie aussi, mais n'y a-t-il pas des risques de maladie de ce fait?
Dans l'attente exaltante de connaître la suite, je t'embrasse et pense fort à toi!
Léa Pas D
Salut Léa!
RépondreSupprimerContente que mon blog te plaise :)
Oui la religion est très présente et je pense en effet que c'est dû au fait que le pays est très rural. Il y a une place importante des traditions et de la famille. Le poids de la religion est peut-être aussi dû au passé de la Moldavie, avec de nombreuses dominations étrangères (soviétique dernièrement). Elle permet peut-être de renforcer l'unité du pays et des traditions. je t'en dirai plus sur ça quand j'en saurai plus!
Sinon, concernant les chiens errants, j'avoue que je suis un peu surprise car dans les vaccins conseillés pour aller en Moldavie, celui contre la rage n'est pas du tout mentionné. On peut donc en conclure que ce ne sont pas des chiens errants dangereux! pour l'instant, je ne les ai pas trouvé agressifs, et tant mieux pour quelqu'un qui adore les chiens! ;)
A bientôt! bisous