dimanche 13 octobre 2013

Nouveau projet

Depuis quelques semaines, je cherchais un nouveau projet pour quelques heures par semaine, qui puisse me permettre d'avoir une expérience davantage dans le social. Car mon projet actuel n'est que purement administratif et le contact avec des gens me manque beaucoup.
Je suis donc allée démarcher la Croix-Rouge, mais ils ne sont pas aussi actifs qu'en France par exemple et n'ont donc aucun projet en cours. J'ai tout de même rempli un dossier de candidature et le responsable m'appellera s'il y a des actions à venir.
Je suis ensuite allée à l'Unicef, qui gère pas mal de structures, notamment des centres pour enfants et adolescents. La femme a l'accueil était d'une amabilité débordante et semblait plutôt réticente à m'aider. J'ai insisté, elle a fini par me donner l'email d'une personne responsable de la communication et qui connait bien les différentes structures gérées par l'Unicef. Victoire! J'ai donc envoyé un email pour me porter volontaire, puis une relance, mais toujours pas de réponse...
J'ai aussi envoyé un email à une association de charité chrétienne qui rend visite à des enfants ayant la tuberculose. C'était un de mes derniers espoirs et j'avais vraiment bon espoir que ça marche. Malheureusement, ils ne prennent pas de volontaires pour une période inférieure à 6 mois, du fait de l'attachement avec les enfants. Même si je comprends tout à fait leur raison, j'étais super déçue.
Il me restait une autre association de charité chrétienne (la plupart des assos ici est religieuse), qui a différentes activités comme une cantine sociale, un centre de jour pour personnes âgées, un centre de jour pour les enfants, de la distribution alimentaire à domicile pour les personnes en précarité. Les activités ont l'air très intéressantes, le seul truc qui pouvait m'ennuyer un peu, c'était le côté religieux qui semblait assez prégnant, notamment à la lecture de leur site internet. Mais je n'ai pas hésité trop longtemps, car c'était soit ça, soit rien!
Du coup, j'envoie un email le dimanche soir et le lundi matin je reçois un appel, ils me proposent une rencontre le lendemain. Parfait, ça avance! :)
Le mardi, je vais donc visiter l'organisation et comme ça me plait bien, j'ai commencé le jour d'après. Je participe donc au service du repas le midi, ou vient une centaine de personnes âgées, et l'après-midi je participerai aux activités pour les personnes âgées. La plupart de ces personnes parle Russe plutôt que Roumain, donc je vais encore pouvoir améliorer mon Russe. Et les personnes étaient vraiment super accueillantes.
Je travaillerai donc dans cette structure les mardis et mercredis, dans ma structure officielle les jeudis et vendredis, et le lundi je continue d'aller voir ma collègue à la Maison des Savoirs :)

Sinon, côté vie quotidienne, il y a encore quelques petits soucis:
- pas d'eau chaude depuis 2 jours. Et là, l'eau est vraiment très très froide, donc on fait bouillir l'équivalent de 2 bouilloires, on mélange avec de l'eau froide, et hop! On ne sait pas combien de temps ça va durer.
- nous n'avons toujours pas le chauffage et parfois il fait plus froid dans notre appartement que dehors. En fait, le chauffage collectif en Moldavie n'est allumé que lorsque pendant 3 jours consécutifs, la température moyenne maximum est de 8°. Je crois qu'on peut attendre encore!
- il y aussi toujours plein de moustiques dans notre appartement, ah ils sont résistants!
- et chose un peu moins agréable, nous avons des vers sur le plafond de notre cuisine... oui, des vers. Il n'y en a pas énormément, mais bon ce n'est pas ce qu'il y a de plus sympa! et on ne sait pas d'où ils viennent.

Mais bon, finalement ça fait partie de la vie d'ici, et on s'y fait (bon, je dirai que les vers, c'est quand même limite!). Le plus embêtant, c'est de ne pas avoir d'eau du tout. Ca arrive parfois, l'eau est coupée pour la journée, sans qu'on sache pourquoi.

Sinon, la semaine prochaine, je recommence les cours de Roumain :) Je vais donc avoir des cours de Russe et de Roumain, c'est super! il me reste 9 cours pour chaque, ça correspond à la fin de mon séjour ici. En gros 2 mois, et j'imagine que ça va passer très vite!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire