Hier, à mon nouveau travail, je discutais avec des dames âgées qui me posaient des questions sur la France. Notamment cette question (ce n'est pas la première fois qu'on me la pose): "Il y a beaucoup d'Africains (ou d'immigrés) en France, non?" Une question rhétorique avec un sous-entendu énorme... Il y aurait trop d'étrangers en France! Raaah, quand on me pose cette question, j'essaye de rester calme et de montrer que c'est tout à fait positif.
Mais c'est vrai qu'ici, on ne peut pas dire qu'on voit beaucoup de gens de couleur. Et s'il y a bien quelque chose qui me manque de la France, c'est bien cette mosaïque de gens et de cultures différents.
A part ça, aujourd'hui je suis allée assister à l'avant-première gratuite d'une pièce de théâtre. Il était sensé y avoir des sous-titres en Anglais et en Russe (la pièce étant en Roumain). Malheureusement, il y a eu un problème technique, donc je crois que je me suis jamais autant ennuyée au théâtre! Je comprenais des mots par ci par là, mais impossible de comprendre le sens, et puis la mise en scène était extrêmement sobre, beaucoup de texte déclamé et très peu d'action.
Je retenterai ma chance une prochaine fois!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire