Je voulais vraiment aller visiter ce site, même si je devais y aller seule - besoin de changer d'air. Et puis, le temps passe, et je quitte la Moldavie dans moins de 2 mois, et je n'ai pas encore découvert tout ce que je souhaitais découvrir. Mais partir seule pour un village reste un petit challenge: au niveau des transports, par exemple, on sait comment on part, mais on ne sait pas forcément comment va se dérouler le retour (là, ce fut le cas! mais le challenge fut relevé!), etc.
Je prends donc un marchutka à midi de la gare routière du nord (il y a 3 stations routières principales à Chisinau). Je regarde avec bonheur le paysage défiler. Ca faisait finalement quelques temps que je n'avais pas bougé dans la Moldavie, et ça m'avait vraiment manqué. Le temps est splendide en quittant Chisinau, et par moments on traverse des endroits où il y a beaucoup de brouillard, puis on retrouve le soleil, c'est très curieux!
J'arrive à 14h20 à Saharna. Je demande au chauffeur quand est le dernier marchutka pour Chisinau: à 15h15. Donc pas assez de temps pour visiter! Je demande s'il y a des marchutkas qui partent de Rezina, la ville à côté, plus tard. Le dernier marchutka partant de Rezina est à 18h30, et il faut que je prenne un autre bus de Saharna à Rezina à 17h30 (c'est à 10 minutes). Parfait!
Je m'en vais donc visiter ce fameux monastère. Il se trouve entre des collines boisées, avec des cascades. Très agréable cette promenade dans la nature. Et il y a un superbe panorama du haut d'une des collines.
Le monastère est un lieu important de pèlerinage, il y avait donc pas mal de monde à y aller.
Au sein du complexe monastique, il y avait plusieurs grandes cages à oiseaux, donc ce curieux oiseau blanc qui semble tout doux! Une vraie peluche!
Ballade dans la forêt
Une source où les gens se baignent (purification?) et prient. Gla gla, l'eau devait vraiment être glaciale!
Un instant paisible, loin de l'agitation, propice à la réflexion.
Une petite "chapelle"
Les murs sont constellés de petits papiers où les gens écrivent leurs voeux. J'ai écrit le mien :)
Des hauts-parleurs diffusaient des chants religieux orthodoxes, ce qui rendait l'atmosphère très paisible.
Les escaliers pour se rendre au panorama
Rayons de soleil sur le monastère
Superbe vue sur le paysage. La rivière est le Dniestr et l'autre rive est la Transnistrie.
Le monastère vu de haut
A côté de la petite chapelle du haut du panorama, se trouvait ce carton avec de l'argent, une forme d'offrande sans doute. C'est tentant!
Après la visite, je fais un tour par la case toilettes! Ce sont des toilettes à la turque (comme beaucoup d'endroits publics, hors de Chisinau) à la propreté plus que douteuse (oui, autant dire que c'était très sale!), il y en a 2, une cloison sépare les 2, mais il n'y a pas de porte devant chaque toilette. Oh, plus besoin d'être pudique en Moldavie! ;)
A 17h30, je prends le marchutka direction Rezina. Une fois qu'on circule dans Rezina, je demande au chauffeur où je dois prendre mon bus pour Chisinau. Il me dit "mais il n'y en a plus à cette heure-là!" Ah? puis il rectifie et dit que si, et il me dépose à un arrêt de bus par où le bus passera.
Il est 18h10, j'ai encore un peu de temps devant moi. A quelques mètres de moi, des jeunes font du stop pour rentrer chez eux (sans doute dans les villages aux alentours). Faire du stop est très répandu en Moldavie, car le réseau de transports n'est pas toujours bien développée, surtout à certaines heures de la journée. Par contre, il est d'usage de payer le chauffeur, à hauteur de ce qu'on paierait pour prendre le bus.
18h20: la majorité des jeunes ont été pris en stop. Il ne reste que moi et un autre gars. Bizarrement, j'ai le pressentiment que mon bus ne passera pas. Il commence à faire nuit.
18h30: il fait nuit noire. Allez le bus si tu pouvais arriver, ce serait sympa, il fait froid!
18h35: toujours pas de bus. je commence à faire signe aux voitures.
18h40: il fait nuit noire, l'autre gars a été pris en stop, mon bus n'est pas passé. Bon. Je crois qu'il va vraiment falloir faire du stop.
Malgré le froid et la nuit, je reste positive. Les voitures que je réussis à arrêter ne vont pas à Chisinau. C'est là le problème, je suis à 2h30 de Chisinau et les voitures quittant Rezina vont surtout dans les villages autour.
Vers 19h, une dame et sa fille viennent faire du stop. Ca me rassure de ne plus être seule. Nous parlons un peu, elles vont à Orhei, une ville relativement grande à 3/4 d'heure de Chisinau, d'où je pourrai bien plus facilement rallier Chisinau.
Nous arrêtons plusieurs voitures, aucune ne va dans notre direction. Finalement, au bout d'une demi heure, ça y est, une voiture nous prend, ouf!
Sympa d'ailleurs de faire la route en voiture plutôt qu'en marchutka, c'est un autre confort!
Nous arrivons à Orhei, payons le chauffeur, et la dame m'indique la direction vers Chisinau. Cette fois, je suis seule. Mais la ville où je suis est nettement moins glauque que Rezina et il y a beaucoup de circulation. Je fais signe à une voiture, elle s'arrête, je dis que je vais à Chisinau, le gars dit "ok". C'est un homme d'environ 50 ans, il a l'air un peu louche. Ah oui, tiens, il a bu! Génial! En Moldavie, conduire en ayant bu est interdit, il n'y a aucune tolérance...
Il me parle, mais j'ai du mal à comprendre parce qu'il n'articule pas parce qu'il a bu! Bon sa conduite n'est pas trop dangereuse, ça va. Il me dit quand même qu'il ne pourra pas me déposer dans Chisinau, mais à l'entrée, parce qu'il a bu (et qu'il craint sans doute de se faire arrêter par les flics). Ah, cool!
A un moment, il s'arrête dans une station essence pour boire un café. J'en profite pour me barrer et choper une autre voiture! Cette fois, pas de problème. J'arrive à Chisinau vers 21h et chez moi à 21h30. Enfin! je suis exténuée par ma journée!
Voilà, cette expérience m'a montré que je suis capable de sortir de ma zone de confort (c'est une notion qu'on avait abordé lors de notre mid-term training) et que j'ai des ressources en moi pour affronter certains éléments inconfortables. J'espère garder tout ça après mon retour en France. Tant qu'à faire! ;)