mardi 17 décembre 2013

La revedere Moldova!

La soirée d'hier était juste super! je ne pouvais pas rêver mieux comme dernière soirée :) Un resto mexicain, une glace italienne, et notre bar habituel. J'ai eu des cadeaux de départ vraiment touchants.




Mon expérience en Moldavie a vraiment été géniale, j'en sors plus grandie et plus confiante. J'ai beaucoup appris sur moi et sur les autres. J'espère encore garder longtemps l'énergie positive que m'a donné la Moldavie.

LA REVEDERE MOLDOVA!

lundi 16 décembre 2013

Derniers préparatifs

 Ces derniers jours, j'ai :
- fermé mon compte bancaire moldave
- donné des vêtements à une association pour alléger ma valise (et être solidaire par la même occasion!)
- remis mon permis de séjour à mon association coordinatrice (on ne peut malheureusement pas le garder)
- fait la fête
- mangé une dernière pizza avec Janka (c'était notre rituel du week-end!)
- commencé ma valise
- lavé ma chambre et mon appart
- fait l'état des lieux
- récupéré ma caution de 80€. Après 7 mois sans voir les euros, c'est une sensation très étrange!

Ce soir, avec une copine polonaise qui part demain, on fait un dernier repas d'"adieu" avec nos amis les plus proches (soit 18 personnes en tout!) dans un restaurant mexicain plus que délicieux! :)

Voici sans doute les dernières photos de mon aventure moldave:


Décorations de Noël sur le boulevard Stefan cel Mare


Il y a une sorte de petite foire de Noël, avec des jeux et animations pour enfants notamment, et on a aussi vu cette moto avec rien moins qu'une peinture de Staline dessus!


Un super souvenir, avec Janka et Anna, lors de la soirée de départ de plusieurs volontaires (notamment celle de Paul, pour qui avait été organisée une soirée irlandaise dans un pub irlandais!)


samedi 14 décembre 2013

En Moldavie, ils ont de l'humour!

Oui ils sont drôles les Moldaves! Car en ce moment, la compagnie de gaz de Chisinau doit vérifier les compteurs dans les appartements. Pour cela, ils doivent enlever un composant du compteur (je ne sais pas comment ça marche), ce qui coupe le chauffage.
Ils sont venus hier matin dans notre appartement. Et depuis plus de chauffage, car ils emmènent avec eux ce composant. Ils ont de l'humour d'attendre qu'il fasse très froid! ;)
J'en discutais avec une de mes colocs qui me disait qu'à son travail, il y avait eu la même chose. Je lui demande alors en combien de temps le chauffage revient. Je m'attendais à 1 jour ou 2. Sa collègue lui a dit une semaine, voire plus! ahaha!
Je crois donc que je n'aurai pas le privilège de revoir le chauffage avant mon départ!

mercredi 11 décembre 2013

Neige et nostalgie

Ca y est, la neige est arrivée en Moldavie! Il est tombé entre 3 et 5 cm en début de soirée et il continue de neigeoter, et comme il fait moins de zéro, ça va tenir.

Je me sens un peu nostalgique ce soir. Depuis quelques jours, je prends conscience que le départ approche et que de nouvelles choses vont arriver. Je fais le bilan de mon séjour et je suis tellement contente pour tout ce que j'ai vécu ici. Dans les prochains jours, je vais être dans une sorte de bouillonnement, de tiraillement entre le passé, le présent et le futur. Le passé pour me remémorer les petits et grands évènements de mon séjour ici; le présent pour profiter à fond de mes derniers moments; et le futur parce que je dois préparer mon retour et préparer un entretien d'embauche. Des milliards de choses se bousculent dans ma tête. Et je me sens vivante et heureuse! :)



Le lendemain matin:

lundi 9 décembre 2013

Comme un air de fin...

Ces derniers jours, les soirées entre volontaires se succèdent, car il y a des départs (et même des retours d'anciens volontaires) et l'on sent qu'on approche des vacances de Noël, car on veut profiter avant de se quitter. On est plusieurs volontaires à partir la semaine prochaine.
Samedi dernier, 3 volontaires ont organisé une soirée années 20 dans un bar qu'ils avaient réservé pour l'occasion. Nous nous sommes donc habillés dans la thème, c'était sympa. Et la soirée était vraiment géniale. Je crois que c'était une des meilleures soirées dansantes que j'ai passé, car la musique était vraiment bien (j'ai même pu demander une chanson que j'adore de Stromae et je me suis éclatée sur la piste de danse!). Le DJ a passé une chanson du fameux groupe rock-folk moldave Zdob si Zdub, tout le monde dansait comme des fous, c'était excellent! Zdob si Zdub, c'est une fierté nationale et dès que ça passe, c'est vraiment la liesse :)
Par contre, dans ce bar, les boissons étaient hors de prix comparé à notre bar habituel: un peu plus de 50 lei pour une petite vodka-coca (soit environ 2.80€), contre 30 lei pour une double vodka-coca (sachant que dans notre bar habituel, comme le gérant aime bien les volontaires, les doses sont très généreuses!).
J'ai vraiment envie de garder en souvenir toutes ces soirées qu'on a passées tous ensemble :)


dimanche 1 décembre 2013

Hai Europa!

Vendredi matin, il y a eu la première neige. C'était une neige fondue qui n'a duré que 5 minutes et qui n'a bien sûr pas tenu. C'est marrant de constater qu'il y a toujours cette joie enfantine à voir tomber la neige!

Vendredi soir, il y avait un concert sur le boulevard Stefan cel Mare et quelques stands de nourriture, un peu comme pour les évènements importants tels que le festival du vin ou le festival de la ville. Nous nous demandions pour quelle occasion était ce concert: c'était en fait en rapport avec le traité que la Moldavie a signé pour l'entrée dans l'UE. Il y avait des panneaux "Hai Europa!", ce qui pourrait être traduit par "en avant pour l'Europe". Il y a même eu un feu d'artifice.
Nous étions assez surpris de voir un tel évènement pour cette raison, sachant qu'ici je n'ai pas l'impression que la majorité des gens soient en faveur de l'entrée dans l'UE.

Sinon, comme Noël approche, les décorations dans la ville ont été mises en place, ainsi qu'un immense sapin sur le boulevard Stefan cel Mare. Les décos sont assez impressionnantes et il y en a énormément, y compris sur des bâtiments comme la mairie. En fait, cela me donne une impression d'abondance, comme si la ville voulait montrer qu'elle a de l'argent. Il y a ce contraste entre la façade et la réalité qui me gêne un peu. Mais peut-être que je suis mauvaise langue.


mardi 26 novembre 2013

de l'eau, de l'eau - dernière partie



Il est temps de clôturer ce fameux épisode aquatique de notre cuisine! (bien que je ne sois pas sûre qu'il soit réellement clos)

Voilà notre cuisine maintenant:


Le mur a donc été enlevé à l'endroit où se situent les tuyaux. Le gros tuyau gris a été rajouté autour du tuyau défaillant, donc l'eau ne s'écoule plus dans notre cuisine, problème réglé!
Normalement, à cet endroit, il y avait notre évier et des placards. Nous n'avons donc plus d'évier qui fonctionne, donc on fait la vaisselle dans le lavabo de la salle de bain.
On ne peut pas tout avoir, hélas!

Sinon, l'hiver est arrivé brusquement lundi, comme l'automne est arrivé brusquement à la fin août. Alors que jusqu'à présent, il faisait aux alentours de 10°C, on approche dangereusement des 0°C! Avec un vent glacial en prime.
Et bien sûr, nous n'avons toujours pas de chauffage.
On ne peut pas tout avoir, hein?!
 

jeudi 21 novembre 2013

de l'eau, de l'eau - 3ème partie

On avance chaque jour un peu plus dans quelque chose de mi-drôle mi-absurde!

Je suis rentrée chez moi vers 18h30, la proprio était dans la cuisine en train d'éponger l'eau et elle m'a dit qu'elle avait fait ça toute la journée. Les plombiers ont fait une grande ouverture dans le mur, d'où on peut voir les canalisations en mauvais état. Par moments, l'eau coule à flot d'un des tuyaux et se déverse sur le sol de la cuisine si on ne met pas un seau.

J'aide donc la proprio à éponger, puis un des plombiers arrive. Il continue de percer le mur.
Plus tard, je m'absente dans ma chambre.
A un moment, la proprio vient frapper à ma porte et me demande de la suivre dans la cuisine. Elle me dit qu'elle a acheté une bouteille de vodka et qu'on va boire un peu, avec les deux plombiers qui arrivent. Je précise qu'ils étaient déjà dans une alcoolisation très avancée!
Donc, nous voilà un shooter de vodka à la main à trinquer, ahah! C'est tellement typique d'ici! La proprio a aussi acheté du saucisson, du fromage et du pain. Elle me dit "mange, mange!". Bref, petit moment convivial et sympa.

Maintenant, il est 20h30 et ils continuent de percer le mur. Apparemment, ils creusent un trou dans le sol pour faire passer un tuyau qui sera rejoint par le tuyau qui fuit, pour que l'eau s'écoule en dehors de notre cuisine.
C'est super qu'ils réparent. Mais il est 20h30 déjà... Envie de me reposer moi!

mercredi 20 novembre 2013

de l'eau, de l'eau - 2ème partie

Ahahah, la vie devient tellement absurde dans notre cuisine!



Ce matin, un premier plombier est venu et a désencastré l'évier du mur. On s'est alors aperçu que l'eau venait bien des canalisations générales de l'immeuble, donc chaque fois qu'un habitant de l'immeuble ouvre son robinet dans la cuisine, ça arrive sur le sol de notre cuisine!
Ce matin, ça donnait donc ça: 

 
 

La proprio est ensuite arrivée car elle devait contacter le plombier général de l'immeuble. Qui n'a pu venir qu'en fin d'après-midi.
Et chose très intelligente, il a fait un trou dans le mur (peut-être pour davantage constater le problème?). Dans tous les cas, il sera nécessaire de percer tout le mur pour refaire les tuyaux (je ne préfère pas imaginer la période des travaux). Mais il a fait un trou et n'a pas coupé l'eau dans les autres appartements. Et il ne reviendra que demain matin.
Donc, au début tout allait bien, parce que personne n'a ouvert son robinet. Mais ensuite, ça a donné ça:


Ca coulait à flot. On a dû changer plusieurs fois de bassine. Et il y a bien 2 cm d'eau sur le sol. C'était une véritable fontaine!
On a donc rappelé le gars de notre asso pour qu'il appelle la proprio pour qu'ils fassent quelque chose. Mais non, ils ne peuvent rien faire ce soir, ils n'ont pas le temps. Ah d'accord!
Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que le niveau de l'eau ne monte pas plus et que ça inonde tout notre appart.

Il y a quelques jours, ce problème me prenait la tête. Aujourd'hui, ça me fait rire tellement ça devient absurde!


mardi 19 novembre 2013

de l'eau, de l'eau!

Depuis environ 1 ou 2 semaines, notre cuisine est régulièrement un peu inondée, en quantité variable. Nous ne savons pas d'où l'eau provient, car les tuyaux sous l'évier sont secs. Ca proviendrait sans doute des voisins d'au dessus. Nous avons prévenu notre association coordinatrice pour qu'ils contactent un plombier. Un des salariés de l'asso est venu et a constaté qu'il n'y avait pas d'eau à ce moment et a donc déclaré qu'il ne pouvait rien faire. Mais que si ça recommençait, on pouvait l'appeler. Ahaha, mais évidemment que ça va recommencer! Et forcément, la cuisine était de nouveau un peu inondée l'après-midi même. Donc je le rappelle et il me dit qu'il contactera la propriétaire de l'appartement le lendemain.
Ce soir, je suis rentrée et la cuisine était totalement inondée, comme jamais! Ca devient complètement absurde, on se croirait dans une pataugeoire. Floc floc!
Bonne nouvelle, le plombier vient demain matin, avec le salarié de notre asso. Cette fois, on ne va pas essorer l'eau, pour qu'ils voient bien le problème! Il doit y avoir facilement l'équivalent de 4-5 seaux par terre. Joie!


Parallèlement les nouvelles de Chisinau disent que demain, l'eau sera coupée dans le centre de Chisinau (plutôt dans la partie supérieure du centre), mais sait-on jamais peut-être aussi dans la partie inférieure (là où je vis!).

C'est drôle quand même d'avoir notre cuisine totalement inondée et de savoir que demain, nous n'aurons peut-être pas d'eau sortant du robinet...!

lundi 18 novembre 2013

Distribution de colis alimentaires à Dubasari-Vechi / Visite du Mémorial de Chisinau

Vendredi dernier, avec l'organisation caritative où je travaille, nous sommes allés dans un petit village à l'est de la Moldavie, à la frontière avec la Transnistrie: Dubasari-Vechi. Le but était de distribuer une vingtaine de colis alimentaires et de produits d'hygiène pour des personnes d'une extrême pauvreté, majoritairement des personnes âgées et isolées.
C'était une sorte de retour dans le temps, où la plupart des gens vivent à un rythme totalement différent de ce qu'on peut connaitre dans la capitale. Beaucoup de personnes travaillent de la terre dans leur jardin et ont quelques animaux d'élevage. On voit des carrioles tirées par des chevaux comme moyen de transport; il y a bien sûr aussi des voitures mais elles sont plutôt rares. Tous les habitants n'ont pas l'eau courante, et il y a actuellement des travaux pour réparer les tuyaux datant de l'époque soviétique. Le confort des maison est très sommaire.
Beaucoup de personnes à qui on est allés rendre visite sont alitées et ont de gros problèmes de santé. J'ai vu des larmes de personnes qui disent "Nous travaillons très dur, mais pour quoi?"...
Il y a aussi beaucoup de maisons abandonnées par des gens partis trouver du travail ailleurs, notamment à l'étranger. Il y a en effet plus de Moldaves qui vivent à l'étranger que de Moldaves vivant en Moldavie.
C'était intéressant de découvrir la vie dans les villages moldaves, mais aussi très triste.



Dimanche, avec Janka nous avons visité le mémorial de la 2nde Guerre Mondiale à Chisinau.





Deux soldats gardent l'endroit.
Quel ennui! Et quel utilité?
 







Séance de photos de mariage, même dans un tel endroit!







Nous avons également fait un tour dans le cimetière, attenant au Mémorial.






mardi 12 novembre 2013

Visite de Donici et de Curchi

Samedi, une excursion était organisée par notre association coordinatrice pour une quinzaine de volontaires pour visiter le village de Donici, qui porte le nom d'un célèbre écrivain moldave, et le monastère de Curchi.


L'église de Donici



Le superbe paysage qu'on aperçoit du village. Le temps est splendide!


Janka, Ezia, Agathe et moi



La maison de l'écrivain Donici, transformée aujourd'hui en musée



Aperçu du village, très rural




"Dans cette maison, en 1806, est né le classique de la littérature moldave Alexandru Donici."


Le grand salon où l'on reçoit les invités. Donici était issu d'une famille aisée et cultivée.


Portrait de Donici



Le bureau où il écrivait




Vue du jardin







Puis, direction Curchi, à environ 20 minutes de Donici. C'est un superbe monastère, qui m'a fait pensé à celui de Capriana, que j'avais visité en juin. En Moldavie, l'Eglise est très riche et ça contraste beaucoup avec les conditions de vie des gens, surtout dans les villages. Les monastères et églises sont toujours très bien entretenus, et les moines circulent dans de grosses voitures...

L'entrée du monastère





Obligation de se couvrir la tête pour les femmes.










Les peintures sont vraiment superbes.






Un mariage, encore! Enfin disons plutôt une séance de photos de mariage!


De retour à Chisinau, le soir, nous fêtons l'anniversaire d'une copine. Encore une bonne soirée!